Home Carte d'identité Géographie

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Géographie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Lundi, 26 Avril 2010 13:41
Index de l'article
Géographie
Carte physique
Toutes les pages

La Géographie

Irlande (île), île appartenant aux Îles Britanniques, dans l'océan Atlantique Nord, la plus à l'ouest, séparée de la Grande-Bretagne par le canal Saint George au sud-est, par la mer d'Irlande à l'est et par le canal du Nord au nord-est. La partie nord-est de l'île, appelée Irlande du Nord, fait partie du Royaume-Uni ; la partie sud constitue un État souverain, la république d'Irlande.

L'île est divisée en quatre provinces historiques. Le Connacht, le Leinster et le Munster appartiennent à la république d'Irlande ; l'Ulster est divisé entre la république d'Irlande et le Royaume-Uni.

La superficie de l'île est de 84 431 km2 dont 70 283 km² pour la république d'Irlande et 14 148 km2 pour l'Irlande du Nord.

La population de l'île en 1991 était de 5 103 555 habitants, dont 3 525 719 pour la république d'Irlande. Du nord au sud, la longueur maximale de l'Irlande est de 486 km ; sa largeur extrême est de 280 km.

Les Carathéristiques de L'île

Le cap Malin, à 55° 27’ de latitude nord, et le cap Mizen, à 51° 27’ de latitude nord, sont respectivement le point le plus au nord et le point le plus au sud de l'île ; les points les plus à l'est et à l'ouest se trouvent à 5° 25’ de longitude ouest et 10° 30’ de longitude ouest.

La côte orientale de l'Irlande est relativement régulière et peu découpée. La côte occidentale, constituée de vallées inondées ou submergées et de falaises escarpées, est bordée de plusieurs centaines de petites îles. Le centre de l'île est constitué de plaines. Les reliefs sont situés sur le pourtour.

Dans le nord se trouvent les monts Sperrin, entre Londonderry et Belfast, avec le mont Sawel à 680 m ; dans le nord-ouest, à l'ouest de Londonderry, les monts de Donegal, dont le mont Errigal culmine à 752 m ; à l'ouest, les Nephin Beg (806 m) et le Connemara (730 m) ; dans le sud-ouest, la péninsule de Dingle (953 m) ; le mont Carrauntoohil, le plus culminant de l'île, avec ses 1 041 m, dans le Kerry ; dans le sud, les monts Knockmealdown (792 m) et les monts Galty (920 m) ; dans le sud-est, au sud de Dublin, les monts Wicklow (926 m) ; dans le nord-est, au sud de Belfast, les monts Mourne (850 m).

La plaine centrale, ou région des plaines, a des dimensions maximales de 160 km d'est en ouest et de 80 km du nord au sud. Cette plaine comporte de nombreux lacs et tourbières. Les principaux cours d'eau d'Irlande sont l'Erne et le Shannon, qui sont en réalité des chaînes de lacs joints par des sections fluviales. La partie nord de la plaine centrale est arrosée par l'Erne, et le centre est arrosé par le Shannon, qui se jette dans l'océan Atlantique par un large et long estuaire.

Près de la moitié du Shannon, en amont de l'estuaire, est constituée des lacs Allen, Ree et Derg. Les principaux fleuves d'Irlande coulent dans la plaine et un réseau de canaux facilite les communications.

L'Irlande Climatique

L'Irlande a un climat océanique tempéré. En raison de l'influence modératrice des vents dominants tièdes et humides de l'océan Atlantique, la température hivernale moyenne oscille entre 4,4 et 7,2 °C, environ 14 °C de plus que d'autres lieux à la même latitude en Europe ou sur la côte est de l'Amérique du Nord.

L'influence océanique est aussi très prononcée en été, la température estivale moyenne de l'Irlande, 15 à 16,7 °C, étant plus basse de 4 °C que celle d'autres lieux aux mêmes latitudes. Les précipitations, abondantes, sont en moyenne de 1 016 mm par an.

La flore de l'Irlande, principalement originaire de Grande-Bretagne, est surtout constituée de roseaux, de joncs, de fougères et d'herbes. La faune irlandaise ne diffère pas de façon marquée de celle de la Grande-Bretagne ou de la France.

Le grand cerf irlandais et le grand pingouin ont été exterminés à l'époque préhistorique ; l'île a aussi perdu ses ours, ses loups, ses chats sauvages, ses castors et son bétail indigène. Il reste de petits rongeurs et des oiseaux des bois, des champs et du littoral. Le seul reptile est le lézard.


Voici quelques carte d'Irlande Physiquement

Carte de l'irlande Carte des île britaniques Carte physique de l'irlande

Mise à jour le Lundi, 26 Avril 2010 14:25
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 58 invités en ligne

Image au hasard

henry8.jpg