Home Infos pratiques Sports et loisirs

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Sports et loisirs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Mardi, 20 Avril 2010 08:53

Sports, jeux

Le sport occupe bien sûr une place importante en Irlande. Contrairement aux idées reçues, le hurling et le football gaélique, sports typiquement irlandais, sont beaucoup plus populaires que le rugby.

Le hurling :

c'est un genre de hockey sur gazon. Cela se pratique à quinze avec une batte en bois de frêne appelée hurley en anglais et camán en gaélique, et une balle en cuir, le sliotar. De mai à septembre, les clubs s'affrontent pour atteindre les semi-finals, puis la finale qui a lieu traditionnellement au Croke Park, à Dublin, le 1er dimanche de septembre. Ambiance assurée.

Le football gaélique :

probablement le sport le plus cher au cœur des Irlandais. C'est un football aux règles beaucoup plus simples que le football classique. 15 joueurs dans chaque camp. On peut au choix jouer au pied ou à la main. Le championnat dure de début juin à fin septembre. La finale a lieu au Croke Park à Dublin, le troisième dimanche du mois de septembre.

Le hand ball gaélique :

apparenté à la pelote basque, se joue à main nue avec une petite balle que l'on frappe contre un mur.

Le golf :

il y a près de 300 terrains de golf (9 et 18 trous), ce qui prouve qu'en Irlande, ce sport est celui de monsieur Tout-le-Monde.

Les fléchettes (darts) :

jeu incontournable dans tout bon pub irlandais. On peut jouer individuellement ou par équipes. Le but du jeu est de partir d'un chiffre donné et d'arriver le premier à zéro, en déduisant à chaque fois les points obtenus. Chaque joueur dispose de trois fléchettes et tente de les placer dans une cible posée à 1,73 m du sol et située à 2,74 m d'une ligne appelée hockey line. Les secteurs de la cible sont numérotés de 1 à 20. Voilà pour les règles pratiquées en compétition officielle. Maintenant, chaque pub pratique ses propres règles.

Les courses de lévriers :

toute l'année et tous les jours (généralement le soir), sauf le dimanche, dans toute l'Irlande. Immensément populaires. Ambiance indescriptible.

Le beagling :

une chasse à courre à pied... où l'on ne tue pas l'animal ! Se pratique en hiver.

La pêche :

sur tout le territoire, la pêche au saumon et à la truite de mer requiert une licence. En ce qui concerne les autres types de pêche, ça dépend des régions. La pêche en mer réserve aussi de bonnes émotions.

Équitation

Aucun autre pays ne peut se vanter d'aussi riches pâturages servis par un climat tempéré convenant si bien à la bête. Le cheval constitue l'un des points d'ancrage de la vie sociale et de l’âme irlandaise. Voici quelques-uns des principaux événements :

Les foires aux chevaux

– En juillet à Cahirmee, près de Buttevant, comté de Cork. – En octobre à Ballinasloe, à la limite est du comté de Galway.

Les spectacles

– En août, foire aux poneys du Connemara à Clifden. – En août toujours, au début du mois, pendant 3 jours, compétition internationale d'équitation de Ballsbridge à Dublin.

Les courses

– Le lundi de Pâques, Grand National à Fairyhouse, comté de Meath, près de la route de Dublin à Navan. – Fin avril, la Gold Cup à Punchestown, comté de Kildare. – Le dernier week-end de juin, l'Irish Derby au Curragh, près de Kildare. – Mi-juillet, l'Irish Oaks au même endroit que le précédent. – La 2e quinzaine de juillet, les Galway Races.

Cours et randonnées

Equestrian Holidays Ireland (EHI) : PO 590, Limerik.

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Internet :www.ehi.ie .

Randonnée

Malgré un temps capricieux, l’Irlande reste le paradis des randonneurs. De nombreux B & B émaillent les parcours. N'oubliez pas chaussures montantes et coupe-vent, et boussole. Le balisage est marqué au moins tous les 250 m. Un panneau représentant un petit homme jaune, the walking man, marque les carrefours importants.

Grande randonnée

Se renseigner auprès des offices de tourisme et aux adresses suivantes : –
Pour l'Eire, à The Irish Sport Council : 21 Fitzwilliam Square, Dublin 2.
Tél. : (00-353-1) 240-77-00.
Fax : (00-353-1) 677-38-47.
Internet : www.walkireland.ie. –
Pour l'Irlande du Nord, à Sports Council for Northern Ireland : House of Sports, Upper Malone Road, Belfast BT9-5LA.
Tel : (00-44-02890) 38-12-22.

Petite randonnée

Les informations sur des circuits de petite randonnée se trouvent sur place auprès des offices du tourisme ou des réserves naturelles nationales, où des brochures Scenic Walks sont disponibles.

Cartes

Les cartes Discovery Series destinées à la randonnée (indispensables Discovery Series au 1/50 000) sont vendues dans toutes les librairies de voyages.

Le Walking Cycling Ireland Group

Enfin, sachez qu'une quinzaine d'établissements se sont regroupés en Walking Cycling Ireland Group pour organiser des vacances pédestres et cyclistes. – Walking Cycling Ireland : PO Box 8401, Ballsbridge, Dublin 14.
Tel : (00-353-1) 296-87-51.
Fax : (00-353-1) 706-11-68.
Internet : www.kerna.ie/wci .
Brochure disponible l'office du tourisme de Paris. C'est gratuit.

Stages

Derrière les verts paysages et les pubs se cache une riche culture. Vous pouvez vous inscrire à des stages d'archéologie, d'histoire, de gaélique, de littérature, de peinture, de photo, ou encore de musique et de danse traditionnelles. Brochure Cultural Programmes Ireland dans les offices du tourisme (du Nord et du Sud).

Mise à jour le Vendredi, 30 Avril 2010 10:33
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités en ligne

Image au hasard

hyde.jpg