Home Infos pratiques Argent

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Argent PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Mardi, 20 Avril 2010 08:51

Monnaie, banque, change

Depuis début 2002, l'euro est dans toutes les poches et dans tous les portefeuilles irlandais.

Contrairement aux idées reçues, le coût de la vie en Irlande est assez élevé pour un voyageur.

Pour les touristes à petit budget : prévoir un budget moyen d'au moins 30 euros par jour et par personne, mais on peut dépenser nettement moins si l'on utilise la cuisine des auberges de jeunesse en achetant ses victuailles à l'épicerie.

Pour les voyageurs à budget moyen : en logeant dans les bed & breakfast et en prenant ses repas au restaurant, il faut prévoir une dépense moyenne de 50 euros par jour et par personne.

Hébergement

Très bon marché (camping) : une place de camping pour deux personnes coûte de 10 à 15 euros en moyenne. Bon marché à prix modéré (auberges de jeunesse) : de 9 à 15 euros le lit par personne en dortoir. La plupart des AJ proposent aussi des chambres doubles ou familiales : compter de 30 à 50 euros pour 2 personnes. Prix moyens (bed & breakfast): de 55 à 60 euros la chambre double selon le confort. Chic : de plus de 60 à 100 euros la chambre double. Très chic : plus de 100 euros la chambre double.

Nourriture

Les fast-foods, pub-grubs et autres food-bars, sont beaucoup plus nombreux que les restaurants. Le midi, on peut facilement s'en tirer pour 7 ou 8 euros.

Voici une idée du prix d'un plat
Très bon marché : moins de 8 euros.
Bon marché : de 8 à 13 euros.
Prix moyens : de 13 à 22 euros.
Chic : à partir de 22 euros.

Musées : le prix d'entrée est souvent un peu élevé, compter entre 2 et 7 euros. Réductions : il peut s'avérer économique d'investir dans un Duchas Heritage Card, qui donne accès à de nombreux musées, sites et monuments. Coût : 20 euros pour les adultes. Pour tous renseignements : Heritage Center, 6, Ely Place Upper, Dublin 2. Tel : (1) 647-24-61. Internet : www.heritageireland.ie.

Pourboires

Il est d'usage de laisser environ 10 % de pourboire dans les restaurants, mais rien au théâtre ou au cinéma. Si vous payez par carte bancaire, remarquez bien que les facturettes des restaurants comportent deux cases « Total », dont l'une que vous remplissez vous-même, vous permettant ainsi de faire débiter le pourboire sur votre carte.

Magasins (achats, souvenirs)

Les boutiques sont ouvertes en général de 9 h (ou 9 h 30) à 17 h 30 (ou 18 h). Le jeudi ou le vendredi sont les soirs de " nocturnes ", le plus souvent jusqu'à 20 h. De plus en plus de magasins ouvrent le dimanche après-midi, à Dublin et à Galway notamment. Vous apprécierez plus particulièrement :

– Les cardigans : ces pulls tricotés en laine du pays suivant les motifs compliqués de l'île d'Aran sont plutôt portés par les touristes. On vous conseille de les acheter dans un magasin « traditionnel ». Les plus beaux jumpers (pulls) se trouvent dans le Donegal, dans la péninsule de Slieve League.

– Les vestes et les casquettes de tweed : les plus belles se trouvent dans le Donegal, vendus au mètre, à Ardara par exemple.

– De la pure laine (100 %) : non dégraissée ou dégraissée (blanche ou de couleur), pour tricotage ou tissage.

– De la dentelle (quelquefois à prix intéressant) ou des chaussettes (pour les plus fauchés) dans les grands magasins tel Dunnes Store : très belle qualité et sympa pour l'hiver ! – Le fameux cristal irlandais, Waterford restant le fournisseur le plus en vogue. – Les disques : assez chers, sauf à Belfast, mais la musique irlandaise est difficile à trouver sur le continent.

– Les instruments de musique : pas chers en Irlande, mais renseignez vous auprès des musiciens locaux.

Spécial « accros » !

Avis aux fumeurs : ce que vous ne rapporterez sûrement pas, ce sont des cigarettes. En Irlande, elles coûtent encore plus chères qu'en France. Inutile également de rapporter du whiskey : il est tellement taxé qu'il vous coûtera moins cher dans n'importe quel supermarché en France

Mise à jour le Vendredi, 30 Avril 2010 10:25
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 33 invités en ligne

Image au hasard

devalera.jpg