Home Infos pratiques Santé et sécurité

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Santé et Sécurité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Mardi, 20 Avril 2010 08:49

Santé et sécurité

Dangers et enquiquinements

Pour profiter sereinement de son voyage dans la verte Erin, le routard doit, comme dans la plupart des pays européens, appliquer quelques règles de bon sens.

– Sans que ce soit pire qu'ailleurs, l'Irlande doit déplorer chaque année un certain nombre de voyageurs détroussés. Rien de catastrophique, c'est plutôt l'occasion qui fait le larron. Évitez de laisser votre portefeuille sur la banquette arrière en prenant un auto-stoppeur, ne laissez rien dans votre voiture dans les grandes villes, gardez votre argent et vos papiers sur vous à l'AJ.

Et si vous avez la mauvaise surprise de ne pas retrouver votre sac à dos dans le coffre à bagages du bus à l'arrivée (rassurez-vous, c'est exceptionnel), n'oubliez pas de déclarer le vol au poste de police, afin que Routard Assistance, à laquelle vous avez bien sûr souscrit avant votre départ, puisse vous dédommager ! À Dublin, ne pas se garer dans les quartiers craignos, surtout avec une plaque étrangère.

– Dans un tout autre registre, vous risquez, dans certains endroits marécageux, de servir de garde-manger à de minuscules moucherons appellés midges, qui vous attaqueront par milliers au crépuscule (ils ne sortent que sous certaines conditions de luminosité, et leurs attaques cessent instantanément à la nuit noire).

Leurs morsures peuvent causer des réactions cutanées violentes et douloureuses. Un seul remède pour ne pas rester enfermé en attendant le grand jour ou la nuit noire : le produit anti-insectes (insect repellent).

Si vous êtes bouffé et que ça vous gratouille, le savon de Marseille calme rapidement : à la douche ! Leur période la plus active se situe entre le 20 juin et le 20 juillet, alors que le mois d'août peut être plus tranquille.

Santé

– En cas de gros pépin, l'Irlande et le Royaume-Uni faisant partie de l'Union européenne, les résidents des autres pays de l'Union peuvent être traités gratuitement dans le service des urgences des hôpitaux publics, dans le Sud comme dans le Nord.
Condition : avoir avec soi son formulaire E111. Sinon, vous devrez avancer les frais d'hospitalisation. Demandez-le donc à votre caisse, quelques semaines avant votre départ.

– En cas de consultation de médecine privée, les frais médicaux sont remboursés aux assurés sociaux des autres pays de l'Union, soit à leur retour par leur caisse de rattachement (au barème en vigueur en France), soit sur place sur présentation du formulaire E111 (mais ça nécessite quelques démarches dont on se passe bien lorsqu'on est en vacances !).

Dans la pratique, on attend en général le retour au pays pour faire les papiers.

Urgences

– Tourist Victim Support Service : Haliday House, 32 Arran Quay, Dublin 7.
Tél. : (01) 87-808-70.
Fax : (01) 87-809-44.
Internet : www.victimsupport.ie.
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30.

– En cas d'accident, s'il y a des blessés, appelez le 999 ou 112.

Sinon, pour des raisons d'assurance, signaler votre crash à Motor Insurers Bureau of Ireland : 39 Molesworth Street, Dublin 2.
Tel : (01) 676-99-44.
Fax : (01) 676-11-08.
Ils s'occupent de faire l'intermédiaire entre votre assurance et celle des autres protagonistes de l'accident.

Mise à jour le Vendredi, 30 Avril 2010 10:17
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités en ligne

Image au hasard

odalaigh.jpg