Home Irlandais

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
La diaspora PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Mardi, 20 Avril 2010 07:56
Index de l'article
La diaspora
Grace Kelly
Pierce Brosnan
Colin Farrell
Toutes les pages

La Diaspora irlandaise

40 millions de personnes d’origine irlandaise vivent aux Etats-Unis, 5 millions au Canada, 5 millions en Australie, des millions en Grande-Bretagne. De nombreuses organisations en Irlande s’intéressent à la recherche généalogique. Les premiers émigrants transatlantiques étaient surtout des presbytériens, les Ecossais d’Ulster (appelés aux Etats-Unis les « Scotch-Irish » ou Irlando-Ecossais). Descendants des Ecossais venus en Ulster au 17ème siècle, ils émigrèrent au début du 18ème, à cause de leur religion.

Les « Scotch-Irish » eurent une grande influence aux Etats-Unis, hors de proportion avec leur nombre, particulièrement durant la Guerre d’Indépendance et dans le domaine de l’éducation. Plus d’un quart des présidents des Etats-Unis furent des descendants de colons Irlandais-Ecossais.

Les liens entre l’Irlande et l’Amérique sont retracés en détail à l’Ulster-American Folk Park, au Centre Andrew Jackson et dans plusieurs fermes familiales. Plusieurs chefs militaires alliés de la Seconde Guerre mondiale étaient de souche « Ulstérienne » : Alan Brooke, Alexander, Auchinleck, Dill et Montgomery.

La plus grande vague d’émigrants au 19ème siècle majoritairement composée de catholiques du Donegal, du Connaught, du Munster et du Leinster fuyant la famine des années 1840. Beaucoup débarquèrent en premier lieu au Canada puis passèrent la frontière des Etats-Unis pour échapper à la tutelle britannique. Parmi leurs descendants célèbres figurent les présidents John F. Kennedy, Ronald Reagan et Bill Clinton.

Parmi ceux qui émigrèrent en moins grand nombre vers l’Australie et le Nouvelle-Zélande, on trouve des individus déportés dans les bagnes de ces colonies.

Depuis l’époque où les Irlandais établirent leurs premières colonies du pays de Galles et en Ecosse au 5ème siècle, les flux d’immigration vers la Grande-Bretagne ont cru et décru. Beaucoup, dépourvus de moyens ou trop faibles pour poursuivre leur voyage, se sont installés à Liverpool et à Glasgow, après avoir espéré atteindre l’Amérique pour fuir la famine qui sévissait en Irlande. Londres compte une communauté irlandaise prospère, particulièrement au Nord de la Tamise. Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni de 1978 à 1991, descend elle-même de Catherine Sullivan, émigrée de Kenmare en 1811 qui s’installa comme laveuse de linge en Angleterre.

Au cours des 18ème 19ème, beaucoup d’Irlandais qui venaient travailler en Grande-Bretagne sur les chantiers des canaux, dans l’agriculture ou le bâtiment, avaient l’habitude de retourner chez eux passer l’hiver.

Les immigrants irlandais de la fin du 20ème siècle, sont des jeunes gens hautement qualifiés àa la recherche d’emplois non seulement dans les pays anglophones (Grande-Bretagne ou Etats-Unis) mais aussi dans tous les pays de l’Union européenne.

Les Irlandais établis en France

En 1688, theobald, 7ème vicomte Dillon, avait levé sur ses terre du Roscommon deux régiments d’infanterie qui, après le traité de Limerick, firent partie des 11 000 « oies sauvages » passées en France, où ils constituèrent le régiment Dillon, qui servit le trône de France jusqu’en 1791, avant de former le 87ème régiment d’infanterie, Arthur Dillon (1670-1733), fils de Theobald, fut lieutenant général des armées du Roi et père de cinq fils qui jouèrent un rôle éminent à la cour de Louis XV, en particulier le dernier, Arthur (1721-1806), qui fut archevêque de Toulouse, puis de Narbonne. Autre « oie sauvage », Gérard Lally, seigneur de Tollondalla, cousin des Dillon, fut brigadier dans le régiment Dillon, épousa une Française et fut le père du célèbre Thomas Arthur, baron de Tollendal, dit lally-Tollendal (1702-1766), qui fut condamné à mort pour n’avoir pas su préserver les territoires conquis par le France en Inde et dont Voltaire entreprit la réhabilitation.

Né à Limerick en 1715, Jean-Baptiste MacMahon aurait été un descendant de Brian Ború, roi d’Irlande, et appartiendrait à la famille MacMahon. La défaite définitive de Charles-Edouard Stuard à Culloden l’amena à quitter l’Irlande en 1746 et à s’établir à Reims, où il passa son doctorat en médecine, puis en Bourgogne, où un mariage avec une richissime veuve le mit en possession du château de Sully. Son petit-fils, Patrice (1808-1893) embrassa la carrière militaire et fut, après s’être illustré en Algérie et en Crimée, général de brigade en 1848, sénateur de l’Empire en 1856, maréchal de France (5 juin 1859), duc de Magenta le lendemain, gouverneur général de l’Algérie de 1864 à la chute de l’Empire, et enfin Président de la République de 1873à 1879. Richard Hennessy (1724-1800) était le fils cadet de Charles Hennessy, seigneur de Ballymacony dans le comté de Cork. Au 18ème siècle, les Lois pénales exercées à l’encontre des catholiques le contraignirent à quitter son pays.

Passée au service de Louis XV, il enrôla dans le régiment Dillon, Après 12 ans de service. Il quitta l’armée, et, séduit par la clémence du climat charentais, s’installa à Cognac. En 1765 il fonda une maison de négoce d’eaux-de-vie, qui connut une grande prospérité. Huit générations de la famille Hennessy se sont succédé pour donner au cognac du même nom la réputation que l’on sait.


Grace Kelly

Grace Patricia Kelly voit le jour est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Issue d'une famille irlandaise, c'est une enfant douce et sensible, qui se passionne pour la lecture, la poésie et l'art. En 1947, Grace entre à l'Académie Américaine d'Art Dramatique de New York et monte pour la première fois sur les planches deux années plus tard à Broadway. C'est le véritable début de sa carrière qui la mène naturellement vers le cinéma pour lequel elle jouera onze films avec les plus grands acteurs d'Hollywood. Sa carrière d'actrice se termine le 16 avril 1956, suite à son mariage avec le Prince Rainier III de Monaco qu'elle avait rencontré quelques mois plus tôt sur le tournage de "La Main Au Collet". Grace de Monaco a 3 enfants avec le prince : Caroline, le 23 janvier 1957, Albert, le 14 mars 1958 et Stéphanie, le 1er février 1965. Durant toute sa vie de princesse, profitant pour la bonne cause de son pouvoir, Grace apporte son soutien et ses idées à d'innombrables manifestations charitables (présidente de la Croix Rouge Monégasque, création d'un village d'enfant pour orphelin, etc) ou culturelles (festival du cirque de Monte Carlo, prix littéraire, etc). Vingt six années de bonheur avec Rainier et les monégasques qui se termine par une tragédie au détour d'une route. Gravement accidenté le 13 septembre1982, Grace Kelly décède le lendemain des suites de ses blesures et laisse un énorme vide derrière elle. Elle est inhumée dans la cathédrale de Monaco dans la chapelle des princes souverains. Voir et acheter les dvd de Grace Kelly ?


Pierce Brosnan

Acteur, Producteur irlandais

Né le 16 Mai 1952 à Mea (Irlande) En 1963, Pierce Brosnan s'installe avec sa famille à Londres, où après trois ans de cours au Drama Centre, il s'essaie au théâtre d'abord comme régisseur puis comme comédien. Ses performances d'acteur sont remarquées, il passe au cinéma en jouant un petit rôle dans le polar Racket (1980).

La consécration, il la doit à son personnage de détective privé dans la série télévisée Les Enquêtes de Remington Steele (1982 - 1987). Parallèlement à de nombreux téléfilms, il apparaît en tête d'affiche des thrillers Nomads (1986) de John McTiernan et Le Quatrième protocole (1987). Encore sous contrat pour la télévision, il décline l'offre du producteur Albert R. Broccoli qui lui propose de reprendre le rôle de James Bond.

En 1990, Pierce Brosnan trouve en Mister Johnson son premier rôle tout en nuances, puis séduit tour à tour Sally Field dans Madame Doubtfire et Annette Bening dans Love affair.

En 1994, le smoking de l'agent 007 est laissé à l'abandon et Albert R. Broccoli donne une seconde chance au comédien qui ne s'y attendait pas.


Ce dernier prolonge ainsi la célèbre saga d'espionnage avec quatre épisodes à succès :GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais(1997), Le Monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour(2002).

Propulsée contre toute attente au rang de star, cette gueule d'amour se permet de camper des personnages éloignés du héros de Ian Fleming : un drôle de savant dans Mars attacks ! (1997), un oncle irlandais dans Le Neveu (id.), un drame qu'il produit via sa société Irish Dream Time Inc., un agent trouble dans Le Tailleur de Panama(2001), un père qui tente d'obtenir la garde de sa fille dans Evelyn (2003) ou encore un avocat dont le couple est à la dérive dans Une affaire de coeur (2004).

Mais ses personnages de risque-tout séducteur ne sont jamais loin, comme en témoignent ses prestations dans les grosses productions Le Pic de Dante(1997) et Thomas Crown (1999).


Colin Farrell

Acteur irlandais

Né le 31 Mars 1976 à Castlenock (Irlande) Colin Farrell est né le 31 Mai 1976 à Castelknock, petite ville proche de la capitale, Dublin, en Irlande. Colin est le dernier de quatre enfants, dont un frère et deux soeurs. C'est avec sa grande soeur Catherine que Colin se passionne pour le cinéma. Il admirait surtout Al Pacino et Marilyn Monroe et dans son enfance, pensait qu'elle reviendrait, qu'elle "redescendrait du ciel".

Petit, il se passionne pour le foot, comme la tradition familiale le veut, puisque son père et son oncle furent tous deux des footballeurs professionnels. Mais le gamin en grandissant rêve de plus en plus de devenir comédien, et se fait virer de plusieurs écoles, faisant pas mal de bêtises en tout genres, refusant obstinément et absolument toute autorité. Colin se bat tout le temps, fume, boit, et pas que du tabac. Le week-end, il sort souvent avec ses potes dans une boîte de nuit gay. Il connaît une adolescence sacrément mouvementée, entre joints, bagarres et moultes aventures.

A 15 ans, Colin perd sa virginité avec une Australienne de 20 ans son aîné, qui, une fois arrivés à son appartement, lui demanda de choisir un préservatif parmi une centaine posés dans un panier en osier... Sacrée anecdote! A 16 ans, Colin tombe amoureux pour la première fois d'une adolescente de sa ville, Amelia, mais ses parents le mettront en internat et il ne la reverra jamais. Dans cette nouvelle école, il ne fait strictement rien. Un jour, un surveillant a voulu le punir, au lieu de cela, c'est Colin qui l'a jeté contre le mur: De nouveau un renvoi pour le bad boy!

Après un an passé en Australie avec des copains, où il est découvre la comédie en amateur pour la 1ere fois, il revient en irlande et vit de petits boulots. Il fait alors partie d'un groupe de danseurs "country", pendant huit mois, qu'il quittera en réalisant combien il n'est pas lui-même, accoutré d'un chapeau de cow boy et de santiags.

En 1996, il décide d'intégrer l'école d'art dramatique de Dublin, où sa soeur catherine est déjà étudiant. Colin grâce à cette école tournera dans deux séries passant sur la BBC,class="titre2">Babykissangel" et Falling for a dancer. Un an plus tard, il quitte l'école, de nouveau se sentant trop serré, refusant l'autorité habituelle.


Alors que Colin joue au théâtre dans la pièce In a Little World of Our Own, dans le rôle d'un adolescent autiste, kevin Spacey est impressionné par lui et le recommande avec insistance pour jouer avec lui dans le film Ordinary Decent Criminals. Nous sommes alors en 2000. Colin va jouer la même année son premier véritable film, The war zone produit par Tim Roth, qui connaîtra peu de succès.

C'est avec "Tigerland que Colin connaîtra enfin son vrai premier succès reconnu, aux Etats-Unis. La Boston Society of Film Critics va même lui décerner le premier prix d'acteur. Après le film American Outlaws où il tient le rôle principal en 2000, Colin épouse une actrice, Amelia Warner, de 6 ans sa cadette, le 17 Juillet 2001. Mais le divorce sera rapide, après seulement quatre mois.

A partir de ce moment là, Colin va enchaîner les films où gros producteurs et grands acteurs sont toujours proches de lui: Minority report en 2002 de Steven Spielberg, avec Tom cruise à ses côtés, nous permet de le découvrir réellement en Europe. En 2003, c'est dans "La recrue" que Colin s'affiche en espion de la CIA au côté d'Al Pacino en personne (une légende pour Colin). Puis c'est ensuite dans Daredevil qu'il jouera le méchant Bullseye.

Colin retrouve ensuite son réalisateur tant aimé, Joel Schumacher, qui lui donnera de nouveau un rôle principal, celui de Stue Shepart dans Phone Game, film ayant lancé le pari de tenir en haleine le spectateur une heure et demi devant une cabine téléphonique.

Entre temps, un petit garçon voit le jour, le petit garçon de Colin, nommé James Farrell, né le 12 septembre 2003 et dont la maman est Kim Bordenave, une mannequin Canadienne avec qui Colin ne restera pas très longtemps, fidèle à sa réputation...

A peine quelques temps plus tard, c'est dans S.W.A.T que nous apercevons Colin aux côtés de Samuel L. Jackson, puis dans Veronica Guerin, et Intermission, qui ne sont pas encore sortis en France.

En 2004 le bel Irish a terminé le tournage d'Alexander en Thaîlande, où il interprète le célèbre personnage historique Macédonien, Alexandre. Nous trouverons à ses côtés, le 5 Janvier 2005, date de sa sortie, Jared Leto, Anthony Hopkins, Angelina Jolie, et Val Kilmer. Vous avez dit stars?

Mise à jour le Jeudi, 29 Avril 2010 21:53
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 63 invités en ligne

Image au hasard

famine_1.jpg