Home Le pays Villes

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Villes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Lundi, 19 Avril 2010 22:52
Index de l'article
Villes
Limerick
Waterford
Killenny
Galway
Toutes les pages

venez découvir les fiches des villes en cliquand dessus:

Cork

La rive sud

Il semblerait que la rive sud fut la première habitée : sur cette colline entourée de marécages, saint Finbarr fonda au VIIe siècle un monastère. Rien ne reste aujourd'hui de l'ancienne construction : ravagée en 1690 par le siège de Cork, elle fut remplacée en 1735 par une cathédrale ; enfin, en 1865, l'architecte William Burges commença la construction de l'édifice actuel de style néogothique. Le quartier est tout entier caractérisé par des architectures du XIXe siècle, aux fenêtres mansardées de style français et aux façades de teinte pastel. On remarquera notamment l'University College, inauguré en 1849 par la reine Victoria. Un seul vestige subsiste de la cité médiévale : la Red Abbey Tower, une tour ayant appartenu à un couvent augustin du XIVe siècle.

La grande parade (le centre de Cork)

Le centre de Cork, qui couvre l'île au milieu de la Lee, est traversé par deux artères commerciales : Grand Parade et St. Patrick’s Street, que bordent des demeures à arcades du XVIIIe siècle. Dans cette partie de la ville, l'architecture porte l'empreinte des frères Pain, élèves de l'architecte londonien John Nash. On leur doit le projet de la Holy Trinity Church, néogothique, de la Court House et de la Custom House (maison des douanes), élégant édifice en briques rouge-orange abritant aujourd'hui la Crawford Art Gallery, où sont exposées des copies de statues romaines en plâtre et une collection de tableaux irlandais.

Le Nord de Cork

Le cœur populaire de la ville est caractérisé par des ruelles en pente bordées de maisons georgiennes, de pubs et de bars. C'est là que se tenait le Marché du beurre (Butter Exchange), inauguré en 1770, dont les exportations dans l'Europe entière s'élevaient à 500 000 barils par an. Cet édifice néoclassique abrite aujourd'hui les boutiques artisanales du Shandon Craft Centre, flanqué de la plus célèbre église de Cork : St Ann’s Shandon. Bâtie en 1722 sur les ruines d'une église médiévale, elle possède un curieux clocher en forme de guérite, aux côtés revêtus deux à deux de pierre grise et de pierre rouge. Devant le clocher, une girouette en forme de saumon géant : une allusion à certains droits de pêche exclusifs dont jouissaient les moines.



Mise à jour le Jeudi, 29 Avril 2010 21:16
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 94 invités en ligne

Image au hasard

paysage3.jpg