Home Culture Sports Gaéliques

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Sports Gaéliques PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Lundi, 19 Avril 2010 22:27
Index de l'article
Sports Gaéliques
gaelic football
Le Rugby
Toutes les pages

Les sports Gaéliques

Il exsite 3 sport nationals en Irlande:

Le Hurling

Pratiqué en Irlande depuis plus de 2000 ans, ce jeu apparaît comme aristocratique, voire royal, dans l’imaginaire irlandais, Mentionnée avec bienveillance dans els premiers textes de loi, il fut interdit par l’ordonnance de Killkenny en 1367 puis par celle de Galway en 1537, mais demeura populaire en dépit des condamnations.

Vers 1600 il fut à nouveau autorisé et ouvertement soutenu par les propriétaires terriens jusqu’à la rébellion de 1798. Son déclin ne fut enrayé que par la création de la GAA.

Le hurling est le jeu de balle le plus rapide du monde, ce jeu d'origine celte se pratique depuis des siècles et les règles ont très peu évoluées. Les joueurs sont équipés d'une crosse appellée camán en bois de frêne. Chaque équipe est formée de 15 joueurs : 1 goal, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants.

Les dimensions du terrain sont 130 mètres de long sur 80 mètres de large. A chaque partie il y a un arbitre global, deux arbitres de touche et quatre autres arbitres de but. Chaque goal marqué vaut 3 points et chaque tir qui traverse la ligne adverse représente 1 point.

Il est interdit de prendre la balle ("sliotar") à la main, vous devez utiliser soit le pied ou la camán. Par ailleurs dès que le joueur a la sliotar il ne doit pas faire plus de 4 pas sauf si l'envie lui prend de faire un "solo run", c'est à dire courir avec la balle sur la camán.

Le Hurling est un sport de contact. Il est donc autorisé de plaquer, d'épaule-à épaule seulement. Un des pied du joueur doit rester à terre lorsqu'il veut intercepter la sliotar. Lorsque l'un des joueur amène la sliotar sur la ligne des buts des défenseurs, il y a coup franc, on dit aussi "65". Et il est "naturelement" prohibé de frapper un autre joueur avec le poing, le pied ou je ne sait quoi encore...

Pour la petite histoire, on peut noter que, outre Cûchulainn (qui fut incontestablement le champion des champions), Christy Ring est devenu une légende vivante de cette discipline, avec 8 médailles de finales, en 24 ans de pratique.

jeu-Hurling



Mise à jour le Mercredi, 28 Avril 2010 22:15
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 19 invités en ligne

Image au hasard

arthurgriffith.jpg