Home Culture

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Musique - La musique Irlandaise partie3 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Lundi, 19 Avril 2010 22:09
Index de l'article
Musique
La musique Irlandaise partie2
La musique Irlandaise partie3
Toutes les pages

la musique actuel

U2

U2, l'un des plus grands groupes de rock du siècle voit le jour à Dublin en 1978. Il est formé de Paul Hewson dit Bono, Dave Evans dit The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen. Les quatre irlandais se rencontrent par petites annonces pour tenter leur chance dans le rock. Ils se font la main avec Feedback, leur premier groupe et The Hype puis U2, comme les sous-marins et les avions de reconnaissance américains. Ils remportent un concours organisé par un journal local. Une promesse d'enregistrement en poche, ils sortent deux 45 tours en 80 avant de signer chez Island. Boy est le premier album d'une longue liste de succès internationaux, avec notamment War en 1983. Sunday Bloody Sunday (allusion à un dimanche de manifestations sanglantes en Irlande), New Year's Day, Pride sont des titres aujourd'hui imprimés dans la mémoire collective comme des standards. Les albums bouleversent les charts du monde dès leur sortie et les concerts tournent à guichets fermés. Le groupe culte des années 80 continue sa lancée vers les années 90's. Tranquillement installé au sommet, U2 évolue et cultive un melting-pot aux multiples styles. Retour en force de U2 en 2000, avec All That You Can't Leave Behind puis sort un nouveau best of. En 2004, U2 signe l'album How to Dismantle an Atomic Bomb.

The Corrs

The Corrs est sans doute la famille la plus connu d'Irlande. Jim, Sharon, Caroline et Andrea, sont en effet frère et soeurs, issus d'une famille on ne peut plus musicienne puisque chacun joue d'un instrument différent. Caroline est batteuse, Sharon violoniste, Jim gère la guitare et les claviers et Andrea pour sa part, chante. The Corrs, de part sa culture irlandaise, se place plutôt dans la folk mais utilise de temps à autres des synthétiseurs qui lui apporte un côté pop rock. Après avoir acquis une notoriété nationale, l'ambassadeur des États-Unis en Irlande les invite à se produire outre-Atlantique pour une manifestation sportive à Boston, en 94. Céline Dion les réquisitionne pour assurer la première partie de sa tournée 96 et notamment pour les JO d'Atlanta. Forgiven, not forgotten, le premier album sort la même année et leurs apportent un succès international, certifié quatre fois platine. Trois albums plus tard, dont un live et le MTV Unplugged, The Corrs suivent leur petit bonhomme de chemin tranquillement et signent en l'an 2000 l'album In blue. En juin 2004, The Corrs revient avec Borrowed Heaven, un nouvel opus.

Cranberries

The Cranberries ont donné un nouveau souffle au rock irlandais après la déferlante U2. Baignée dans un climat belliqueux, l'Irlande via les Cranberries a ouvert une nouvelle fenêtre culturelle sur le monde. Le groupe se forme à la fin des années 80 autour de Dolores O'Riordan. Ces quatre musiciens originaires de Limerik enregistrent un premier mini-album qui leurs ouvrent les portes de la maison de disque Island. Everybody Else Is Doing It So Why Can't We sort dès 92, un opus aux influences folkloriques celtiques. Dolores se marie en 94. Il faudra attendre le deuxième album pour que les Cranberries soient vraiment reconnus. No Need to Argue avec le tube Zombie pulvérise les charts malgré l'assentiment de certains sur ce titre, qui dénonce la guerre civile en Irlande alors qu'un cessez-le-feu vient d'être décrété. Les Cranberries entame une gigantesque tournée internationale. Le succès ne ralentit pas la créativité des Irlandais, To the Faithful Departed sort l'année suivante, tournée Free to Decide dans le monde entier comprise. Dolores participe au concert de Luciano Pavarotti, elle y interprète un superbe Ave Maria. Les deux années qui suivent sont synonymes de repos et d'enfants. Dolores donne naissance à son premier fils,Taylor. En 1999, les Cranberries reviennent avec Bury the hatchet puis avec Wake Up And Smell The Coffee en 2001. A la rentrée 2002, ils publient le best of Stars.



Mise à jour le Mercredi, 28 Avril 2010 14:38
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 39 invités en ligne

Image au hasard

h_1.jpg