Home Culture

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Musique - La musique Irlandaise partie2 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Lundi, 19 Avril 2010 22:09
Index de l'article
Musique
La musique Irlandaise partie2
La musique Irlandaise partie3
Toutes les pages

La Harpe

La Harpe est le symbole national irlandais, au meme titre que le coq est le symbole français. L'Irlande est le seul pays au monde à posséder comme emblème un instrument de musique. Un élément qui souligne encore l'importance de la musique traditionnel dans la culture et le patrimoine irlandais. La Harpe existe depuis le 11 eme siecle, elle est l'instrument le plus vieux du panel irlandais. Un instrument très agréable à écouter, avec généralement des rythmes lents (des grands comme Alan Stivell sont capables de jouer des mélodies rythmées). Autrefois, le joueur de harpe était une figure importante et respectée de la société gaèlique. Il accompagne toujours le poète celte.


Le Uilleann pipe

Créé au XVII eme siècle en Irlande. L'histoire raconte que sous l'autorité anglaise, de violentes guerres civiles avaient lieux. Les anglais se rendirent compte que le bag pipe (en français la cornemuse), très joué la bas, donnaient force et courage aux rebelles (tout comme la fameuse histoire durant la seconde guerre mondiale du soldat écossais ayant pour seule arme sa cornemuse). Cette engouement relancé par l'instrument provoquait d'importants dégats. Mais la noblesse anglaise, ne voulant se ridiculiser en interdisant la pratique d'un instrument de musique, trouva une fine ruse pour arriver à ce résultat : elle autorisa la pratique du bag pipe, mais uniquement en étant assis (le bag pipe fut cependant interdit en Ecosse pour les mêmes raisons, voir l'exemple du film Braveheart).

Autant dire qu'ils en avaient interdits l'usage, car il est impossible d'en jouer assis, ceci requierant énormément de souffle. C'est par cette interdiction que les irlandais inventèrent le uilleann pipe, un bag pipe qui se joue assis, avec la pression des bras, et qui se rapprochent du son des bags pipes originaux. C'est dans ce contexte qu'apparut le plus bel instrument du panel irlandais. La bétise anglaise et l'ingéniosité irlandaise sont à l'origine de cet instrument.

Uilleann est un mot gaélique qui signifie "coude". En effet, le joueur est assis avec deux soufflets sous ses coudes, les mains sur les touches, puis exerce des pressions sur les souffllets. Un instrument très physique, mais sa sonorité n'en est pas moins divine. Au XIX eme siècle, la peinture irlandaise illustrent beaucoup de joueurs de uilleann pipes en pleine nature. A ces joueurs sont associés la notion de cécité, et on les retrouve souvent en compagnie d'un animal domestique ou sauvage (chien, renard...). Le Bodhran date de 3000 ans avant J-C. Il s'agit d'un tambour en peau de chèvre, que l'on frappe aux extrémités ou au centre avec une baguette arrondies à ses deux extrémités. Le joueur est assis, on en voit souvent penché sur le bodhran afin de mieux ressentir l'effet musical. Deux barres en bois se croisent à l'arrière du bodhran, le joueur les saisit de la main gauche (si il est gaucher), et joue de la main droite avec la baguette avec laquelle il frappe la peau de chèvre en alternant les extrèmités de la baguette. A partir des années 60, le bodhran devient un élément très important de la musique irlandaise. L'instrument existe depuis le 11eme siècle, se présentant à l'époque comme un arc à 6 cordes. Il remontrait encore à l'époque des celtes, sous le nom de tympan, cette fois entre 3 et 8 cordes. Il correspond exactement à ce que nous appelons un "violon", cependant, la manière d'en jouer diffère en tout sens. Il fait son apparition dans la musique traditionnelle irlandaise avant le uilleann pipes, mais après la cornemuse (ca va, pas trop perdu ?). Les fameuses Reels sont dévellopées à partir de cet instrument. On en trouve souvent 2 dans une session. Contrairement au violon, le fiddle se joue généralement avec d'autres instruments, et avec une rythme beaucoup plus rapide (regardez votre coupe de cheveux décoiffée après une reel et vous comprendrez ! ). Comme le whistle, ils sont les instruments les plus accessibles en matière de pratique et de prix. A l'instar du Uilleann pipe, de la Harpe, et de la flute, on les trouve généralement dans la majeure partie des magasins de musiques (Encore une fois, arretez de rêver, c'est en Irlande que vous trouverez!).


Le Bodhran

Le Bodhran date de 3000 ans avant J-C. Il s'agit d'un tambour en peau de chèvre, que l'on frappe aux extrémités ou au centre avec une baguette arrondies à ses deux extrémités. Le joueur est assis, on en voit souvent penché sur le bodhran afin de mieux ressentir l'effet musical. Deux barres en bois se croisent à l'arrière du bodhran, le joueur les saisit de la main gauche (si il est gaucher), et joue de la main droite avec la baguette avec laquelle il frappe la peau de chèvre en alternant les extrèmités de la baguette. A partir des années 60, le bodhran devient un élément très important de la musique irlandaise.

le fiddle

L'instrument existe depuis le 11eme siècle, se présentant à l'époque comme un arc à 6 cordes. Il remontrait encore à l'époque des celtes, sous le nom de tympan, cette fois entre 3 et 8 cordes. Il correspond exactement à ce que nous appelons un "violon", cependant, la manière d'en jouer diffère en tout sens. Il fait son apparition dans la musique traditionnelle irlandaise avant le uilleann pipes, mais après la cornemuse (ca va, pas trop perdu ?). Les fameuses Reels sont dévellopées à partir de cet instrument. On en trouve souvent 2 dans une session. Contrairement au violon, le fiddle se joue généralement avec d'autres instruments, et avec une rythme beaucoup plus rapide (regardez votre coupe de cheveux décoiffée après une reel et vous comprendrez ! ). Comme le whistle, ils sont les instruments les plus accessibles en matière de pratique et de prix. A l'instar du Uilleann pipe, de la Harpe, et de la flute, on les trouve généralement dans la majeure partie des magasins de musiques (Encore une fois, arretez de rêver, c'est en Irlande que vous trouverez!).



Mise à jour le Mercredi, 28 Avril 2010 14:38
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités en ligne

Image au hasard

sCreevykeel-0.jpg