Home Carte d'identité Carte identité

Sondage

quel est votre rubrique préfere?
 
Carte identité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur du site   
Lundi, 19 Avril 2010 21:44
Index de l'article
Carte identité
L'île
Toutes les pages

l'Irlande
Nom officiel : Irlande (Eire)
Gaélique République d’Irlande (fr)
Republic of Ireland (anglaise)
Poblacht na hÉireann (gaélique)

Le drapeau irlandais: comporte trois couleurs, vert, blanc et orange. Le vert symbolise l’ancienne Irlande gaëlique, tandis que l’orange représente les partisans protestants de Guillaume d’Orange. Le blanc au centre signifie une trève durable entre "Orange et vert".histoire du drapeau.

le blason de L’Irlande : Une harpe d’or aux cordes d’argent sur fond bleu est le blason de l’Irlande

Région : Europe (Hémisphère nord)
Coordonnées géographiques : 53 00 N, 8 00 O
Littoral : 1.448 km
Nom des habitants : lui : Irlandais elle : Irlandaise
Superficie : 70 282 km² 51.50 hab./km²

Capitale : Dublin (1millions d'habitants).
Nombre d'habitants : 3, 577 millions 3.969.558 (Juillet 2004 est.)
Population : 3 883 159 habitants (est. 2002)
Principales Villes:Dublin 953 000 H, Cork 180 000 H, Limerick 79 000H, Galway 57 000,H Waterford , 54 000H.
Densité : 55.25 hab./km²

Démographie Population (1991) en millie : 58 258
Densité par hab./km² : 238,7
Croissance annuelle : 0,29 %
Indice de fécondité (ISF) : 1,81
Mortalité infantile : 7 o/oo
Espérance de vie : 76,2 années
Population urbaine : 89,5 %


L'Irlande,depuis dix ans, est un pays en plein essor économique, dont le taux de croissance annuel atteint allègrement 8 %. Le PNB par habitant est supérieur à celui du Royaume-Uni. Le dynamisme du pays est tel que les spécialistes parlent de " miracle irlandais ". Plusieurs facteurs ont contribué à cette renaissance : une aide européenne de 10 milliards de punts dépensée ingénieusement, le bas niveau des impôts qui attirent de nombreuses entreprises de services et d'informatique (IBM, Apple, Microsoft, …), propulsant le secteur tertiaire à la pointe de l'économie et, une population jeune et instruite. Même le chômage reste bas (environ 4,5 % de la population active en 2003). Ne subsistent que les effets pervers de cette croissance record : infrastructure saturée, sur-inflation, immigration massive et flambée de l'immobilier.

Régime Politique :
République , Régime Parlementaire, Membre de L’UNION européenne
Chef de L’état : Mary McAleese depuis le 30 octobre 1997.
Chef du gouvernement : Bertie Ahern (Fianna Fáil).
Date d'entrée dans l'Union Européenne : 1973
Capitale : Dublin
Divisions administratives : la république se compose de 3 des 4 provinces
(Leinster, Munster, Connaught) représentant ensemble 23 comtés et de 3 des 9 comtés de la quatrième (Ulster), soit un total de 26 comtés


Politique Constitution et Gouvernement L'Irlande est une démocratie parlementaire. Le pouvoir législatif est exercé par l'Oireachtas (parlement national), qui est constitué du président d'Irlande et de deux Chambres, à savoir le Dáil Éireann (chambre des représentants) et le Seanad Éireann (Sénat). Pour ce qui est du Dáil, 166 membres sont élus au suffrage direct pour une période maximale de cinq ans, selon un système de représentation proportionnelle. Sur les 60 sénateurs élus pour la même durée, 11 sont nommés par le Taoiseach (Premier ministre), 43 sont élus par les membres du Dail, du Seanad précédent et des autorités locales sur des listes de candidats appartenant à cinq secteurs clés de la société -éducation, agriculture, travail, industrie et commerce et administration- et 6 sont élus par les diplômés des universités du pays.


Les lois visant à modifier la Constitution doivent être votées par les deux chambres et approuvées par référendum auprès de l'électorat. Le Président, élu pour sept ans, nomme le Taoiseach, sur proposition du Dáil, et les autres ministres sur le conseil du Taoiseach et avec l'approbation initiale du Dáil. Le Dáil Éireann est convoqué et dissout par le président sur le conseil du Taoiseach. Le gouvernement peut compter jusqu'à 15 membres, dont deux peuvent être choisis dans le Sénat, les autres devant être membres du Dáil.



Mise à jour le Lundi, 26 Avril 2010 15:20
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités en ligne

Image au hasard

ladygregory.jpg